Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sickboy Moviez
Archives
11 juin 2011

MEGAN IS MISSING

1307216056_megan-is-missind-dvd-vostfrIl en va des sujets délicats à traiter comme des histoires de famille qui fâchent. Il est nécessaire de les faire remonter régulièrement à la surface, sans tomber dans le pathos ou l'emphase pesante qui alourdit le propos et égare l'attention. Ceci demande une finesse d'élocution et de traitement, ce dont tout le monde n'est pas capable.

Avec seulement un long à son actif, l'inédit Voyeur, Michael Goi s'est lancé dans une vaste entreprise de mise en garde à l'attention d'une jeunesse insouciante persuadée que le danger, c'est d'abord d'accepter une vie de routine parfois pré dessinée par ses propres parents. L'école c'est chiant, la vie c'est chiant, et souvent, les seuls refuges pour ados en pleine crise de mal être sont les médias, quels qu'ils soient, et les rares vrais amis qui les entourent.

Amy et Megan sont des amies/confidentes aussi proches qu'elles sont différentes. La gentille et prude Amy vit au milieu de ses peluches préférées, sort au centre commercial, est encore vierge a 14 ans (ce qui peut sembler normal mais qui se fait rare de nos jours, malheureusement), et aime sa famille et sa belle maison. Megan est une écorchée vive extravertie, populaire, qui ne connaît pas son père et dont le beau-père est en prison. Nous saurons pourquoi un peu plus tard, lors d'une scène tragi-comique très percutante et troublante.

Mais sous le vernis d'une vie assumée et d'un comportement choisi, les deux adolescents cachent un profond mal être, et une personnalité bien plus complexe que ce que les premières minutes du film ne laissent croire.

La première demi heure de Megan Is Missing pourrait laisser croire à un spin-of de Beverly Hills 90120 mâtiné d'un esprit très subversif à la Skins. Les scènes de fêtes se succèdent, entrecoupées de conversation entre copines à la webcam. Les caractères se dessinent, et le glauque poisseux finit par s'installer et instaure un malaise. Accro à la coke, Megan se livre à un festival de prouesses buccales, qui culmine lors d'une scène de fellation dans une pièce crasseuse, en compagnie d'un loser/dealer détestable. C'est ainsi que naît la première cassure du film. Mais tout va basculer le jour où Megan, lasse de ces "amis" qui ne songent qu'à exploiter sa popularité, et de ces deals foireux avec des minables locaux, rencontre par l'intermédiaire d'une connaissance un dénommé "Josh".

C'est à ce moment là que l'histoire aborde son versant dramatique. Je ne vous révèlerai rien de plus.

Megan Is Missing, construit une fois de plus sur le modèle du "vrai-faux docu, inspiré réellement ou fictivement de faits réels", est un modèle de tournage à l'économie intelligent et dérangeant. Sorte de Hostel réaliste et noir comme la mort, il nous ballade de scènes anodines en dialogues pseudo "d'jneuz". Mais au contraire de nombreux autres films de ce type, il ne laisse aucune porte de sortie, aucun espoir auquel se raccrocher. Ce qui est d'autant plus logique que son propos est cruellement réaliste et désespérant. En ne tournant pas autour du pot, et sans adopter cette philosophie de la protection à tout va par un discours aseptisé, il montre, il décrit, sans jamais s'auto censurer, et de fait, devient très dur à regarder lors de sa demi heure finale. Non que l'horreur décrite soit trop graphique pour être assimilée (pas de débordements sanglants, rien de tape à l'oeil), mais en se basant sur le non dit, et surtout le hors champ, se permet des scènes d'une cruauté insoupçonnable, renforcées il est vrai par l'âge que sont censées avoir les protagonistes dans la pellicule. Ainsi, une scène particulièrement ignoble vous attend, avec une caméra fixe sur le visage d'Amy, que votre serviteur a du passer en accéléré pour pouvoir aller plus loin, même si un artifice de maquillage est venu un peu gâcher son impact. L'issue inéluctable de l'histoire se dessine assez tôt, et il n'est pas question de résolution de mystère ici, tout est clair dès le milieu du film et la disparition de Megan.

Avec deux jeunes actrices fabuleuses de naturel, une utilisation crédible et systématique des médias modernes, Megan Is Missing n'abuse d'aucun effet de manchette. Il énonce une situation existante, et digresse sur ses extensions éventuelles. Pour au final vous laisser sur une impression nauséeuse, avec des images atroces plein la tête (à ce titre, les deux photos de Megan, montrées à mi métrage sont traumatisantes, jouant sur l'alternance entre images animées et photos statiques pendant cinq secondes, Goi instaure un effet choc, pourtant élémentaire).

Que penser alors d'un film qui dénonce l'immoralité, la perversion, sans pour autant omettre de la montrer et de la juger? Tout simplement que ce genre d'oeuvre est indispensable et devrait à ce titre être projetée dans les collèges pour faire réfléchir la jeunesse d'aujourd'hui. Vous mesdemoiselles qui mettez sur vos blogs/profils/murs des photos de vous en maillot de bain, qui n'hésitez pas à décrire presque en temps réel votre parcours journalier, et surtout, qui parfois acceptez en ami des gens que vous ne connaissez même pas, sous prétexte que "Mais si, machine le connaît,elle m'a dit qu'il était cool!", regardez Megan Is Missing. Car le bel inconnu, si séduisant sur sa photo, si captivant par ses hobbies et passions, et surtout qui déclare avoir quinze ans comme vous, cache parfois un individu dont les motivations sont tout autres que celles qu'il veut bien vous avouer. Parfois, il peut même s'agir de votre voisin, la quarantaine, et des perversions plein la musette.

Megan Is Missing est un film coup de poing qui vaut bien des dizaines de claques dans la gueule. Et un des meilleurs avertissements qui soit sur les dangers et les dérives du net pour vos enfants. A quatorze ans on a la vie et l'inscouciance devant soi. Mais parfois, la mort vous attend au tournant pour ne pas avoir été assez vigilants.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ce que je reproche à ce film, c'est justement ce basculement dans l'insoutenable. On s'attache au personnage par sa vulnérabilité, sa fraîcheur, son innocence, et on est en quelque sorte pris en otage de son calvaire atroce. Etait-il vraiment nécessaire d'aller aussi loin dans l'horreur ? Le réalisateur ne prend-il pas le risque de la surenchère dans l'ignoble que connaissent aujourd'hui les films ainsi que les livres ? Très dérangeant en tout cas.
S
Content que ce film t'aie marqué Tristhenya, je suis toujours ravi de tomber sur des œuvres pareilles qui sortent un peu de la ligne droite du formatage made in Hollywood. Et c'est vrai que jusqu'à présent le thème avait été peu et mal exploité. Et j'avoue que même si les deux photos en milieu de film n'ont rien d'extraordinairement choquant (on trouve bien pire sur les sites SM), la manière de les amener est fabuleuse...
T
Je viens de terminer de le regarder et j'avoue que je suis restée sur le cul lors de la dernière demi-heure du film. J'en ai encore des frissons et le cœur qui bat à du mille à l'heure ! Ce film est choquant et dérangeant de par son aspect réel... je ne m'attendais pas du tout à ça au début du visionnage, mais la fin est absolument atroce.<br /> <br /> Quand on pense que ce genre de choses arrivent dans la réalité il y à de quoi avoir peur ! Je suis actuellement en train de rédiger mon travail de fin d'étude dont le thème est "Les nouveaux moyens de communication : Progrès - dangers" et je vais absolument parler ce film dedans car il colle parfaitement à mon sujet. <br /> <br /> Beaucoup de jeunes filles ne se rendent pas compte qu'étaler leur vie sur internet peut-être très dangereux pour elles et je suis tout à fait de ton avis que ce film devrait être diffusé dans les écoles afin de produire un effet choc et leur faire ouvrir les yeux face aux mauvaises rencontres que l'on peut faire sur le net !<br /> <br /> Je dois bien avouer que le film Hostel qui est fort dérangeant m'avait fait peur, mais celui-ci le surpasse en tout point ! Et ce sans scènes gores à l'extrême ! Il me faudra du temps avant d'oublier certaines scènes, comme les deux photos à la moitié du film, ainsi que celle de la caméra fixe sur le visage d'Amy et surtout le tonneau que j'ai du passer en accéléré sinon mon cœur allait lâcher...<br /> <br /> Bref, un film choc, filmé d'une manière très réaliste que je n'oublierai pas de sitôt !
S
Justement, une partie des bénéfices est reversée à une asso américaine de défense des droits de l'enfant...Raison de plus pour acheter le DVD! ;)
J
oui merci ça me rassure, je suis ptetre un peu naïf ET SI J y'ai cru, c'est pas plu mal, je penses que oui se serait cool comme film de prévention pour les jeunes !
Sickboy Moviez
Publicité
Publicité